- 13 décembre 2015  -  Prieuré Le Mesnil Saint-Martin

 

 

 

 

 

                                           Prieuré Le Mesnil Saint Martin

 

"Le 13 décembre 2015, un public de mélomanes, membres de l’Association « Les Amis du Mesnil Saint Martin », s’est réuni au Prieuré Le Mesnil Saint Martin à Montaut (Lot-et-Garonne) pour un récital d’exceptionnelle qualité.

Remplaçant au pied levé une formation de musique de chambre qui avait été programmée, la mezzo-soprano Caroline GY et le pianiste Patrick HILLIARD ont présenté un programme riche en contrastes et en styles différents, avec une première partie dédiée au répertoire d’oratorio et une deuxième centrée sur les airs d’opéra de bravoure pour mezzo-soprano.
Nous avons été particulièrement saisis par le beau timbre de la voix de Caroline GY, plaisant à entendre en tout moment, associé à un subtil vibrato . Son interprétation du « Laudate dominum » de Mozart a été le point culminant de la première partie de son récital, moment exceptionnel d’émotion et de ferveur.

Puis, dans les airs d’opéra, elle a fait montre d’une maîtrise parfaite de cinq rôles différents de Bellini, Donizetti, Verdi, Saint-Saëns et Cilea. Chantant ces airs par cœur, avec une parfaite interprétation et un timbre homogène, parfaitement contrôlé dans tous les registres, Caroline GY a assuré un récital de grande qualité, impeccablement accompagnée par M. HILLIARD.  "
                                                                                                      

 

                                                                                          Avec tous mes remerciements à  Stanley HANKS pour ces quelques lignes ...

...

                        

- 24 octobre 2015  -   Cap Ferret

  

 

   1er Salon Lyrique au Cap Ferret


                  "L'Amour se chante en français"



Le 24 octobre 2015, l'Association Cap Sittelle avait convié Caroline Gy et la pianiste France Desneulin à donner un récital  lyrique d'une forme inédite .

       Pour une première... cette formule de concert a été un très belle réussite !!!

Dans une salle comble, Caroline Gy a interprété un programme de haut-vol où se sont succédées des œuvres de Berlioz, Saint-Saens, Bizet, Fauré, Massenet , Rossini...brillamment accompagnées par France Desneulin, dans une parfaite complicité.

La présentation de ce récital était  assurée  par l'artiste-poète-sculpteur P.bono.


Plusieurs autres salons lyriques seront proposés au cours de l'année 2016, sur le thème de "l'Amour se chante en français", mais aussi sur de nouveaux thèmes ,  "Ardentes héroïnes italiennes"  par exemple...


 

- 20 septembre 2015 - Saint-Sever

  

   

 

 

                        Caroline Gy illumine l’Abbatiale

 

                                        250 personnes ont rempli l'Abbatiale de St Sever !

                                                  monument historique classé Patrimoine de l'humanité par l'Unesco

 

 

Parmi les centaines de visiteurs qui ont sillonné la ville dimanche dernier, de visites en conférences, à la découverte du patrimoine de Saint-Sever dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, près de 250 avaient choisi de venir écouter la mezzo-soprano Caroline Gy, accompagnée de Stéphane Trébuchet à l'orgue, pour un récital proposé par l'Association culturelle des Amis du Cap de Gascogne.

Du grand art...

Un magnifique moment pour clôturer cette journée sous les voûtes de l'abbatiale, dont le chœur nouvellement restauré était illuminé pour l'occasion. Avec un programme de musique sacrée choisi suivant les élans de cœur de son interprète, original et exigeant, mais toujours accessible aux oreilles mélomanes les moins averties (plutôt baroque en première partie, avec des pièces de Bach, Haëndel et Vivaldi, et de Mozart et Rossini en seconde), Caroline Gy et Stéphane Trébuchet ont offert un véritable enchantement à leur public. Le magnifique port de voix de l'une, au timbre chaud et lumineux, soutenu avec justesse par son accompagnateur dans une parfaite maîtrise des jeux de l'orgue Cavaillé-Coll, transportant littéralement l'auditoire. Le sommet de cet enchantement fut atteint lorsque la cantatrice interpréta en final, la partition sans doute la plus difficile et la plus virtuose du programme : le « Laudamus Te » de la « Grand-messe en ut » de Mozart, qui déclencha une véritable salve d'applaudissements et de bravos de la part d'un public enthousiaste et debout. Véritablement du grand art, de plus en plus apprécié par les mélomanes saint-sevérins.

Publié le 25/09/2015  par  Pascale Guérive - Sud-Ouest

 

 

 

"Soirée inoubliable en l’abbatiale de Saint-Sever, dimanche 20 septembre. Du haut de la tribune vertigineuse, Caroline Gy, accompagnée aux grandes orgues par le talentueux et fidèle soutien Stéphane Trébuchet, ont donné un concert parfaitement réglé, étonnant et sensible. Devant un public pléthorique, de plus en plus conquis par ce duo rare et efficace, Caroline Gy a interprété avec brio une dizaine de pages sacrées, issues du grand répertoire, allant de Vivaldi, Haendel, Bach à Rossini, toutes célèbres et superbes. Pas de temps morts, une cohésion d'émotion et de précision, un dosage subtil du dialogue, notamment dans le "Stabat Mater" de Vivaldi, un petit bijou de finesse, unique par sa pureté ou sa limpidité. Beaucoup de profondeur et de puissance dans la "Passion selon saint Mathieu" de Bach, mais aussi une étonnante "Petite messe solennelle" de Rossini, sous-tendue d'un rythme perpétuel modulant et rebondissant en permanence. Il faisait beau et tiède à Saint-Sever, une soirée de fin d'été exceptionnelle, Antonio Vivaldi était bien là, et la voix de Caroline Gy, sublime et rayonnante, comme une offrande divine."                                      Jean Philippe Rauzet

 

 

"Lumière nocturne de l'au-delà...

                  une voix blanche et pourtant si chaude, inclinée vers le silence pour dire la face cachée du monde

                  une voix, ruisseau de l'âme, éclosion de la mélodie sur le champ du silence

 Avec la richesse nue des paroles divines pour éveiller les échos de l'enfance, sur les ailes du chant, Caroline Gy lance ses vocalises, ses messages aux vivants et  aux morts pour ajouter au prestige des oratorios, l'éclat de sa voix qui ne doit jamais se taire.

 

En elle, par elle, l'éclosion d'un art porte le germe de tant de grâce qu'il peut sauver la musique de l'oubli.

Cette artiste, aujourd'hui sans nom, chante la mélancolie du futur.

Merci, merci à Caroline Gy pour ces jardins musicaux suspendus au-dessus de l'éternel... "

                                   P.bono

 

 

 

 

 

- 16 août 2015 - St Etienne de Baïgorry

 

     

 

 

        Festival de Basse Navarre 2015

 

C'est un récital mixte ( une partie composée d'extraits d'oratorios, et une seconde partie composée d'airs d'opéra ) que les organisateurs du Festival de Basse-Navarre ont souhaité offrir à leur public.

 

Caroline Gy, accompagnée à l'Orgue par le brillant chef-pianiste-organiste Patrick Hilliard, a interprété en 1ère partie  des extraits du Messie de Haendel, de  la Passion selon St Matthieu de Bach , de messes  de Rossini et de la Grande Messe en Ut de Mozart.

 

Après un changement de décor....le programme de la 2ème partie, accompagné au piano, a offert au public nombreux  des airs d'opéra de Bellini, Donizzetti, Saint-Saëns et Bizet ! Plusieurs  rappels ont clôturé ce concert  ...

 

 

 

 

- 13 juin 2015 -  Château Smith-Haut-Lafitte

 

     

       Concert d'ouverture de VINEXPO             13 juin 2015

              Salon International du Vin

           au  Château Smith-Haut-Lafitte

 


Dans le cadre prestigieux du Château Smith Haut-Lafitte, Caroline GY a enchanté un parterre d'amateurs de vin venus du monde entier, en présence d' Alain Juppé -maire de Bordeaux- et de M. et Mme Cathiard propriétaires du lieu, avec de célèbres airs d'opéra dont la Séguédille (Carmen), le fameux air de Dalila "Mon coeur s'ouvre à ta voix" (Samson et Dalila) ... tout cela  à la lumière des flambeaux dans le silence magique d'une très nombreuse assistance.