Un parcours original ...

 

                                        une voix à découvrir  !

  

 

 

 

 

 

 

 

Caroline Gy a abordé l'art lyrique il y a 15 ans  ! C’est dire si sa voix est toujours vive ! Maturité et jeunesse vocale sont l’alchimie secrète qui compose sa voix de mezzo-soprano. Celle-ci peut se parer de couleurs chaudes et enveloppantes, s’emparer d’une tessiture riche et pleine d’intériorité ou bien monter rapidement en puissance. Pour apprendre et maîtriser son art, Caroline a relevé le défi de ne pas suivre le parcours obligé de toute étudiante en chant, elle a préféré travailler directement avec de grands chanteurs lyriques. Depuis, elle se produit de récital en festival, d’église en salle de concert. Ce parcours atypique lui a permis d’acquérir une solide technique. Caroline Gy chante en 6 langues et présente un répertoire très étendu : opéras mélodies, oratorio, œuvres symphoniques… Pour Caroline, le chant marie sensibilité et énergie,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfant, Caroline découvre la musique en étudiant le piano et le solfège, tout d'abord avec sa mère, excellente pianiste, puis auprès de professeurs particuliers à Cannes.

 

Laissant la musique au second plan pour suivre d’autres voies professionnelles, elle trouve sa voix en 2004, en découvrant l'Art lyrique auprès de Bertrand Kovack à Avignon.

 

Sa motivation et sa passion pour la musique la poussent alors à se consacrer au chant. Totalement.

 

Installée en région bordelaise depuis Janvier 2006, elle perfectionne sa technique auprès de Lucette Brachet et aborde l'Opéra français en étudiant les grands rôles de mezzo tels que Dalila, Carmen, Charlotte… ainsi que les rôles de mezzo de quelques opéras de Verdi (Azucena/ Il Trovatore, Emilia/ Otello, Fenena/ Nabucco, Maddalena/ Rigoletto...).

 

Elle suit également les master-class de Viorica Cortez.

 

Sa tessiture de voix de mezzo-soprano lui ouvre un répertoire très étendu : les opéras français et italiens bien sûr, mais aussi les mélodies françaises (Poulenc, Massenet…), les lieder allemands (Strauss, Schubert, Brahms) et la musique sacrée.

 

 

 

Prise de passion pour le chant

 

 

 

Dès 2009, elle participe en tant que soliste au concert proposant la grande messe contemporaine « Lumières » de Jacques Loussier. Et sa carrière professionnelle prend véritablement son envol en 2011, lorsque Caroline Gy a été invitée à l'Opéra de Constanza (Roumanie) pour chanter le Requiem de Mozart en tant qu'alto soliste, puis la Rhapsodie pour Alto de Brahms.

 

2013 connaît un nouvel essor lorsque l'Association des Amis du Grand Théâtre de Bordeaux lui confie le rôle de Carmen dans « Carmen, les Grands moments » mis en scène par Lucette Brachet. La représentation a eu lieu au Grand Théâtre de Bordeaux.

 

A partir de 2014, Caroline Gy développe son répertoire d'oratorio et répond aux invitations de quelques Festivals où elle chante le Messie de Haëndel et l’Oratorio de Noël de Bach.

 

Fin 2014, elle crée à l’hôtel Ville d’Hiver d’Arcachon un événement musical intitulé « Salon lyrique » dont l'originalité séduit unanimement le public. Soliste mais pas seulement, elle chante le plus souvent accompagnée au piano ou à l’orgue (Guillaume Flamen , Stéphane Trébuchet, Patrick Hilliard sont ses accompagnateurs les plus réguliers).

 

Caroline Gy aime se produire sous des formes variées, en s’adaptant à des cadres inhabituels comme une propriété viticole, une chapelle, une abbatiale… ou en proposant une création originale pour un récital. Elle peut ainsi chanter aussi bien pour un concert intime en salon privé que face à des centaines de personnes dans une salle de concert.

 

 

 

De grands classiques hors des sentiers battus

 


Pour sa tournée d’été 2015, Caroline Gy s'est produite en particulier au Festival de Basse-Navarre et à l'Abbatiale de St Sever (classée au Patrimoine Mondial par l'Unesco) où elle a donné un concert de clôture des Journées du Patrimoine.
En 2016, Caroline Gy a été à nouveau Carmen mais a aussi donné quelques récitals d'oratorio et d'opéra (Festival d'Orgue de Créon, St Cyprien, Toulouse, Cannes, Lisbonne, Zurich …).

 

L'année 2017 verra l’avènement d’un nouveau répertoire afin de répondre aux demandes du Récital d'Opéra Baroque de Marmande (Vivaldi, Haendel). Caroline s’est produite également en nocturne lors du Festival « Nuit Pastel » à Albi.

 

2018 a été marquée par l’inauguration de l'Espace Culturel Germaine Tillion à Bergerac où elle interprète un programme d'opéra français et italien. Aux journées du Patrimoine 2018 Caroline GY a également chanté dans la somptueuse Basilique St Eutrope de Saintes, où elle offert à l'auditoire un programme de très haut niveau.

 

Et pour ce début d’année 2019, au Couvent des Minimes de la Citadelle de Blaye, elle a interprété avec brio, les pages exigeantes de grands airs d'opéra et de mélodies du répertoire français. Les compositeurs à l'honneur étaient Berlioz, Bizet, Massenet, Fauré, Duparc, Saint-Saëns...

 

A chaque fois Caroline Gy transmet au public son énergie, par sa présence et sa sensibilité, et surtout par le timbre plein de chaleur de sa voix de mezzo..

 

 

 

                                            

 

 

 ......